La Simulation Thermique Dynamique (STD) est la méthode la plus "juste" de calcul des bilans énergétiques, puisqu'elle prend en compte le facteur temps, et avec lui tous les rythmes climatiques : alternance jour/nuit, variations climatiques dûes à la météorologie, variations saisonières, vagues de chaleur et vagues de froid. En fonction de ces variations extérieures et des apports internes aux bâtiments, la STD permet de calculer tous les flux thermiques à chaque moment de la journée, tous les jours de l'année. C'est pourquoi la simulation thermique dynamique permet de prendre en compte l'inertie des matériaux du bâtiment et la propagation de la chaleur en leur sein (le "déphasage"), ainsi qu'à une échelle plus grande la propagation de la chaleur de zone en zone au sein du bâtiment.
La Simulation Thermique Dynamique utilise des fichiers climats reproduisant heure par heure, voire quart d'heure par quart d'heure la réalité climatique d'une vraie année. Ces variations ne s'arrêtent pas à la température de l'air. Elles incluent aussi la position du soleil dans le ciel, l'éclairement solaire direct, l'éclairement solaire diffus, la force et la direction du vent. Les apports solaires sont simulés en prenant en compte les ombrages extérieurs dûs à d'autres bâtiments ou à la végétation environnante. Les masques propres au bâtiment, comme les débords de toiture, les ébrasements de fenêtres sont également pris en compte...
La Simulation Thermique Dynamique permet d'évaluer le comportement réel d'un bâtiment, l'évolution des températures dans chacune de ses zones, l'évolution du besoin en chaleur dans chaque zone en fonction du temps qu'il fait dehors, mais aussi en fonction du temps qu'il a fait un jour, une semaine, un mois avant. L'accumulation des surchauffes lors de plusieurs jours de chaleur consécutives est clairement accessible. Pour ces raisons, la simulation thermique dynamique est l'outil le plus sûr d'optimisation d'un bâtiment par rapport aux risques de surchauffe.
La Simulation Thermique Dynamique est également un outil très fiable pour le calcul du besoin en chauffage du bâtiment, ce besoin en chauffage qui est la pierre angulaire ou la clef de voute du bâtiment économe en énergie. Un besoin en chauffage réduit sera le temoin principal de la conception bioclimatique d'un projet et de l'importance accordée à l'isolation thermique.
A Bâtiderm Ingénierie, presque tous les calculs thermiques commencent par un calcul du besoin en chauffage par simulation thermique dynamique, car au delà de l'aspect réglementaire, c'est la qualité du résultat qui importe le plus pour nous.
Mais, bien sûr, la simulation thermique dynamique reste un outil, et comme tout outil, il demande à faire corps avec le praticien, artisan du calcul énergétique, que nous sommes. L'outil n'est rien sans une bonne pratique, éclairée et expérimentée. Bâtiderm Ingénierie s'appuie sur 3 ans d'expérience en simulation thermique dynamique du bâtiment et sur 20 ans d'expérience en simulation dynamique.